Mes conseils naturo d’automne

À chaque consultation, je donne à la fois des conseils personnalisés pour chaque personne et aussi en relation avec la saison. Voici donc mes petites astuces pour l’automne :

Couvrez-vous 🧦
Ce début d’automne est étrangement doux. Pourtant le froid s’installe vite le matin et le soir. Ça parait tout bête mais se couvrir dès que les températures baissent est un des premiers réflexes à avoir pour se protéger, en particulier les extrémités : mains, pieds, tête. Et surtout pour les enfants. Je suis du genre à sortir le bonnet dès que les températures descendent en dessous de 10°C.

De l’eau chaude ! 👵🏻
La petite bouillotte sur le ventre et les bain chauds sont 2 alliés des temps frais.
La chaleur aide les organes digestifs à bien fonctionner et c’est aussi la meilleure façon de détendre les tensions nerveuses en se plongeant dans un bain chaud. Pas de baignoire ? Faites des bains de pieds chauds ! Je recommande aussi de boire de l’eau légèrement chaude toute la journée pour éviter de refroidir le corps.

C’est le retour des soupes 🍲
C’est une bonne façon de manger des légumes chaque jour facilement. N’oubliez pas pour autant de manger un petit peu de cru chaque jour pour gardez un peu de vitamines qui sont détruites par la cuisson : une petite endive en entrée, des graines germées, un fruit en dehors des repas…

Manger des courges 🎃 et des châtaignes 🌰
Avec des fibres douces pour votre ventre et un fort pouvoir alcalinisant pour équilibrer notre alimentation qui a tendance a être trop acidifiante pour notre corps.

Mettez un peu de piment 🌶
Bon j’exagère un peu car le piment et le poivre sont plutôt déconseillés en naturopathie car ils irritent la muqueuse du tube digestif. Mais c’est le moment de consommer des épices réchauffantes : de la cannelle qui en plus aide à réguler la glycémie, du gingembre (à infuser dans de l’eau chaude ou dans vos plats), du curcuma, de la coriandre, du cumin. Toutes ces épices sont top pour votre digestion !

Précédent
Précédent

Tisane is the new coffee

Suivant
Suivant

Les bonnes résolutions de rentrée