Les bonnes résolutions de rentrée

Beaucoup de mes clients souhaitent profiter de la rentrée pour repartir sur de bonnes bases.

Voici quelques idées de bonnes résolutions piochées parmi celles de mes clients :

  • Reprendre l’habitude de cuisiner maison, avec des produits frais. On sait bien que tous les produits transformés sont des produits moins intéressants nutritionnellement et chargés d’additifs mais ils font gagner du temps au quotidien. Reprendre ce temps pour cuisiner c’est une forme d’engagement envers soi-même et son alimentation.

  • Manger moins de sucre : grâce notamment au livre Glucose Révolution, de plus en plus de personnes prennent conscience de leur addiction au sucre et veulent s’en défaire.

  • Reprendre une activité (sport ou loisir) : un temps essentiel à notre bien-être physique et mental. Ça peut être aussi quelque chose que l’on fait à la maison. Moi j’ai casé 10 min de trampoline par jour :)

  • Diner un peu plus tôt : plus on dine tôt et plus on se couche le ventre léger, mieux on dort. Et plus on dine tard, plus on doit manger léger. D’ailleurs, les soirs d’activité, il vaut mieux faire un gouter-repas copieux avant plutôt que de manger en rentrant à 22h.

  • Marcher chaque jour, par exemple après manger ou pour se déplacer dès que possible : l’activité physique la moins chère qui peut être bénéfique pour le coeur et préventive de l’ostéoporose. Marcher après manger aide également à réduire sa glycémie.

  • Se prévoir un soin bien-être par mois (massage, réflexo,…) : le soin du corps est encore trop souvent vu comme un luxe, à tort selon moi, alors qu’il est nécessaire et thérapeutique.

Mes conseils pour tenir ses bonnes résolutions:

  • On a plus de chances de passer à l’action, si on le planifie. Par exemple : “chaque 1er vendredi du mois je vais au sauna” et le prévoir dans son calendrier.

  • Pour inscrire une nouvelle habitude dans son quotidien, le plus simple est de la greffer à une habitude déjà existante. De cette manière, le cerveau associera très rapidement cette nouvelle tâche à la précédente : Exemple : “après le lavage de dent, je fais 5 minutes de gainage”

  • Savourer les bienfaits de votre nouvelle pratique. Par exemple après votre séance de sport ou votre massage, pour que le cerveau associe la nouvelle habitude à la notion de plaisir.

  • Mettre en place une seule nouvelle habitude à la fois. Les grands changements sont la somme d’une accumulation de petits riens !

  • Enfin, on peut se fixer un challenge de tenir au moins 30 jours. Ça motive de tenir sans casser la chaîne coûte que coûte. Certains disent qu’il faut 21 jours pour ancrer une habitude, d’autres 40… Un mois me parait un bon intermédiaire :)

Précédent
Précédent

Mes conseils naturo d’automne

Suivant
Suivant

Les huiles dans nos assiettes