Les huiles dans nos assiettes
C’est mon 3e été dans le Lubéron au milieu des oliviers et je me suis réconciliée avec l’huile d’olive🌿. Car je crois que les conseils alimentaires évoluent avec nos habitudes de vie. Je m’explique :
Quand j’étais petite, cuisiner à l’huile d’olive dans la moitié nord de la France était peu courant. Après des années de sensibilisation aux bienfaits de l’huile d’olive, notamment en prévention des risques cardio-vasculaires, c’est aujourd’hui la 2ème huile la plus consommée après l’huile de tournesol et celle que je retrouve le plus dans l’alimentation de mes clients en consultation. C’est pour cela que je me retrouve très rarement à conseiller de consommer de l’huile d’olive. Pour autant elle n’en reste pas moins très interessante !
En revanche, aujourd’hui la population est très carencée en omégas 3, acides gras essentiels malheureusement absents dans l’huile d’olive et indispensables à l’organisme. C’est pour cela qu’il est bénéfique d’avoir plusieurs huiles chez soi pour varier les apports en divers acides gras chaque jour. Je recommande d’avoir chez soi :
de l’huile d’olive pour la cuisine et l’assaisonnement
de l’huile de colza pour l’assaisonnement (pas pour la cuisson)
et en plus, si vous les aimez, de l’huile de noix et de sésame pour alterner.
Il existe aussi des mélanges d’huiles en magasin bio comme ceux de la marque Quintessens ou Quatuor de Vigean.
Choisissez toujours vos huiles bio et première pression à froid.
Ayant réintégré les oméga 3 dans mon alimentation, grâce au 2 cuillères à soupe d’huile de colza dans le miam-ô-fruit chaque matin, je retrouve cet été l’huile d’olive du Luberon avec plaisir car il faut dire que son goût est vraiment incomparable (qui résiste à un bon pain avec de l’huile d’olive ?). L’idéal est d’en consommer une cuillère à soupe par repas, de préférence hors cuisson, en assaisonnement, pour qu’elle garde toutes ses propriétés.
En consultation, les personnes sont souvent surprises que je les encourage à consommer plus d’huile (crue). Car ce sont les graisses cuites, en particulier les fritures, et l’excès de graisses animales (charcuterie, fromage, beurre) qui sont néfastes pour le corps. Les bons lipides, eux, sont indispensables pour la construction de nos cellules et de notre système nerveux. Le gras c’est la vie !