Risotto au potimarron

Le risotto est un de mes plats préférés. Surtout celui au potimarron, on le fait régulièrement tout au long de la période automne-hiver.

Le risotto traditionnel a pour moi 2 défauts : il est riche en produits laitiers de vache (beurre et parmesan) et le riz rond blanc a un index glycémique élevé.

Voici comment le rendre un peu plus naturopathie friendly :

  • remplacer le riz blanc à risotto par un riz rond demi-complet ça permet de réduire l’index glycémique et d’apporter plus de minéraux et de fibres que le riz blanc

  • ajouter des légumes de saisons : ici du potimarron émincé à la mandoline pour qu’il cuise rapidement et apporte du crémeux sans avoir besoin de rajouter trop de produits laitiers.

  • je remplace le beurre par du ghee (beurre clarifié débarrassé de sa caséine) et le parmesan par du pecorino (fromage de brebis) et j’en mets moins que dans la recette traditionnelle.

  • j’utilise un faitout Ecovitam pour réaliser une cuisson basse température

La recette : dans une casserole faites revenir des oignons dans de l’huile d’olive puis le riz quelques minutes jusqu’à qu’il soit transparent. Ajoutez un peu de vin blanc pour parfumer et attendre son absorption par le riz. Puis ajoutez du bouillon de légumes et un demi potimarron émincé à la mandoline. Laisser mijoter 30 minutes.
Quand le riz est bien fondant, sortez du feu et ajoutez une cuillère de ghee et si vous le souhaitez du pecorino. Laissez couvrir encore 2 min.
Au moment de servir, j’ajoute un filet d’huile crue (olive ou mélange oméga 3) et bien sûr mon topping naturo: germe de blé, algues, des graines de chanvre et des noisettes.

Précédent
Précédent

Comment rebooster le moral en hiver ?

Suivant
Suivant

Naturo & belle peau