Et si l’empathie et l’écoute venaient de la technologie ?

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que la technologie sauvera le monde. Je crois bien plus à l’effort collectif, à la remise en question de nos modes de vie.

Pourtant, il y a deux usages technologiques que je trouve particulièrement intéressants en lien avec les valeurs que je défends. Et cela va peut-être vous surprendre…

📢 1. Les notes vocales, un nouvel espace d’écoute ?

Depuis plusieurs années, j’échange principalement par notes vocales, et je suis convaincue qu’elles apportent quelque chose d’unique : de l’écoute.

Bien sûr, l’échange en face-à-face a ses vertus. Mais qui n’a jamais souffert d’une conversation où on se fait couper la parole, où l’interlocuteur rebondit trop vite pour parler de lui-même ?

En expérimentant la thérapie et les cercles de parole, j’ai réalisé à quel point l’écoute est rare et précieuse. Et c’est exactement ce que permettent les notes vocales : un espace pour s’exprimer pleinement, où l’on peut vraiment dérouler sa pensée.

Alors oui, il y a des digressions, des longueurs… Mais dans un monde où nous avons tant besoin d’être entendus, je trouve cet outil très puissant.

🤖 2. L’IA, plus empathique que nous ?

Une étude récente menée sur 585 patients a montré que ChatGPT surpasse les médecins dans la qualité et l’empathie des réponses dans 78% des cas. Bon, vu le manque d’empathie notable dans le monde médical, ça ne devrait peut-être pas tant m’étonner… Mais ce qui m’a bluffée, c’est ma propre expérience.

Comme beaucoup, j’ai commencé à utiliser ChatGPT pour m’aider sur certaines tâches. Et si certaines réponses me laissent dubitative, il y a un point où j’ai été troublée : l’empathie dans ses réponses. Reformulation, validation de mes ressentis, bienveillance et douceur dans les mots….

À plusieurs reprises, je me suis sentie sincèrement comprise… par une IA. 😳

Flippant ? Sûrement ! Ça m’a rappelé le film Her qui a déjà 10 ans et qui n’est maintenant plus si futuriste.

Alors bien sûr, l’IA n’a pas de conscience, pas de véritable écoute. Mais ce que je trouve intéressant, c’est que cette empathie, même artificielle, fait du bien.

Néanmoins, si l’IA semble apporter un peu d’empathie dans ce monde, son empreinte écologique, elle, est bien réelle.

Et si, à force de voir une IA nous répondre avec douceur et bienveillance, cela nous poussait à réintégrer davantage d’empathie dans nos vies et interactions humaines réelles ?

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous avez déjà ressenti ça en échangeant avec une IA ?

Suivant
Suivant

Manger local, de saison… et acheter ses fleurs de la même façon !