Un été naturo
La naturopathie se pratique au fil des saisons mais je trouve que l’été est une période où il est encore plus facile de mettre en place la naturopathie dans son quotidien. Pourquoi ? Car l’été rime souvent avec rythme plus doux, vie en plein air, temps pour prendre soin de soi.
Je vous donne mes astuces pour mettre un peu de naturopathie dans votre été :
Profitez des fruits et légumes frais de saison
Les légumes devraient la base de notre alimentation et le reste l’accompagnement ! Faites un max de salades de crudités (donc de vitamines, enzymes, minéraux, antioxydants qui sont détruits à la cuisson), vous gagnerez du temps en cuisine et c’est la meilleure saison pour le corps pour digérer le cru. Mais pensez à bien bien bien mastiquer ! C’est le manque de mastication qui crée des ballonnements car les fibres ne sont pas assez réduites en arrivant dans les intestins.
Pour les fruits, vous pouvez les consommer en dehors des repas en collation ou en faisant un miam-ô-fruit, petit déjeuner dont je donne la recette dans mes stories à la une Petit dej sur Instagram.
Bougez
Je ne parle pas forcément de sport, ce qui compte c’est d’être en mouvement, de faire bouger vos articulations, d’activer votre circulation, d’éliminer les toxines.
Profitez de marche au grand air ou de nager en mer ou dans un lac pour retrouver votre connexion à la nature et vous ressourcer. La nature est un soin à part entière.
Ralentissez
pour activer votre système nerveux de récupération (parasympathique). C’est lui qui nous régénère, c’est notre médecin intérieur. Faites des siestes, dormez plus si vous pouvez vous le permettre. Ou à minima, allongez-vous 5 minutes les jambes en l’air contre un mur pour faire redescendre le sang des jambes et oxygéner votre cerveau. Effet repos garanti.
Rafraichissez-vous
Cet été je teste les bains dérivatifs avec les poche Yokool, des poches réfrigérées qui se mettent dans la culotte quand vous êtes à la maison (oui oui !). Refroidir la zone du périnée est une méthode naturelle qui évite que la température du corps s’élève, décongestionne la zone du bassin et aide à réduire le terrain inflammatoire. Même si cela peut paraitre un peu bizarre de s’assoir sur des poches glacées, les tester en pleine période de canicule c’est les adopter !